Comment remplacer une prise électrique ?

La première chose à faire à ne pas oublié, COUPEZ LE COURANT ! 

Ensuite si vous n’êtes pas seul, sécurisez le tableau avec un bandage et un panneau afin d’expliquer que vous travailler sur le courant et de ne pas le réactivé.

Maintenant que le courant est coupé sur le général, vérifiez si c’est bien le cas dans la prise électrique. Pour cela utilisez un voltmètre et insérez-y les deux pointes rouge et noir dans la prise. Si celui-ci indique 0 volt alors la prise est sécurisé car le courant ne passe plus dedans.  

 

Maintenant petit rappel des bases :

  • Le fil de terre est en général au milieu de la prise.
  • La lettre N indique le neutre (fil bleu).
  • La lettre L indique la phase (fil rouge, marron ou noir).

Démontage de la prise

Nous pouvons commencer à démonter la prise électrique. 

Pour cela il y a deux façon de faire.

Si la prise présente deux vis visible, il suffit de les dévisser. Si ce n’est pas le cas alors il faut utiliser un tourne vis plat pour déclipser le cache en plastique car c’est derrière que se trouve les deux vis.

Maintenant que les deux vis sont retiré vous pouvez tiré sur la prise vers vous pour la défaire du mur. Attention, les fil électriques sont encore brancher dessus.

Analysez bien ou sont brancher les trois fils de couleurs afin de visualisé leurs emplacement et les mettre au bon endroit sur la nouvelle prise.

Les fils sont vissé ou clipser. Donc dévissez les vis qui maintiennent les fils ou appuyer sur les clips pour enfin les sortir. La prise est maintenant complètement dissocier du mur et du réseau électrique.

Installation de la nouvelle prise

En fait il suffit de réaliser les même étapes mais à l’envers.

Comme vous avez au préalable vérifier l’emplacement des couleurs des fils il faut les réinsérer dans la nouvelle. Faite attention au fil jaune et verre qui est celui de la terre. En effet il a un emplacement spécifique, il est matérialisé par le symbole  » N  » sur la nouvelle prise.

Une foi les fils bien brancher, insérer votre prise dans le mur et vissez les deux vis de fixation murale mais pas juqu’au bout. Cela vous permet de vérifier que votre prise est droite, vous pouvez maintenant les serrer. 

Démontage de la prise

Maintenant vous pouvez rallumer le courant au tableau électrique. Si ça ne disjoncte pas c’est déjà bon signe ( un peu d’humour).

testez votre prise avec un multimètre. insérez les deux pointes dans les trous de la prise et s’il s’affiche un voltage  de 220 à 230 volts, alors le courant passe correctement dans votre prise.

Vous pouvez maintenant brancher l’appareil désiré sur votre prise.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes vous pouvez demandez à un de nos artisans professionnel